Freelance illustrator, 2D and 3D designer

Le Marché d’Eygalières

Situé entre St Rémy de Provence et Cavaillon, ce charmant petit village de Provence accueille tous les vendredi matin un marché provençal, où l’on retrouve aussi bien des produits alimentaires de la région que de l’artisanat local. C’est l’occasion pour les locaux comme les touristes de faire leurs emplettes dans ce cadre idyllique et de s’offrir de beaux produits, avant de se détendre à la terrasse d’un restaurant.

J’ai eu l’occasion de m’y retrouver pour présenter mes illustrations de gravures réalisées avec Le Temps d’une Création. Je vous raconte.

Le Village d'Eygalières

A 5 minutes de St Rémy de Provence, village provençal très connu et apprécié des touristes, se trouve un second village, tout aussi charmant et attirant que son voisin : Eygalières.

C’est un village “typique du Sud” tel que l’on se l’imagine : des petites maisons de village aux murs de pierre, de la vigne grimpant le long des bâtiments, des pots en terre cuite remplis de belles fleurs et de plantes aromatiques, des petits chats se glissant furtivement parmi les ruelles, des restaurants charmants pourvus d’une terrasse sur laquelle on rêve de flâner en appréciant un petit verre de vin, le tout éclairé par un beau soleil qu’aucun nuage ne vient éclipser. On entendrait presque les cigales chanter.

Mais les cigales, il n’y en avait pas lors de cette matinée printanière où nous avons tenté de poser notre stand sur le marché avec Cédric (de Le Temps d’une Création).

C’était par une belle matinée de mai. Le 9 mai, pour être précise, un jour de pont particulièrement ensoleillé – un évènement plutôt rare lors de ce printemps 2025 particulièrement pluvieux en Provence. Lorsque nous sommes arrivés sur place, peu avant 7h du matin, le soleil commençait à peine à pointer le bout de son nez. Il faisait encore très frais le matin à cette période là, mais nous savions que la journée allait être particulièrement belle.

Un peu trop belle peut être. 

Beaucoup de commerçants étaient déjà affairés à préparer leur stand pour le marché. Nous savions qu’il allait être difficile de trouver une place, malgré la petite taille de notre table de vente (1m80 seulement !), mais nous gardions espoir. Le placier arriva peu de temps après. C’était un homme grand et robuste, d’apparence autoritaire, marchant d’un pas assuré et rapide. Ce marché, il le connait sur le bout des doigts. Il y est tous les vendredi pour assurer le placement des commerçants qui n’ont pas d’emplacement fixe. Sa mémoire lui fait rarement défaut : il retient les visages de tout le monde, mémorise les dates d’ancienneté de chacun. Gare à ceux qui tentent de le gruger ou de forcer pour avoir un emplacement. Un peu inquiets de voir autant de commerçants sur le marché, nous lui demandâmes alors quelles étaient nos chances d’avoir une place ce jour là. Sa réponse fut sans appel : maigres, malgré la petite taille de notre stand.

Un coup de froid encore plus frais que l’air glacé du matin. Cela s’annonçait plus compliqué que prévu. Ce matin là, nous ne pûmes poser notre stand. Mais cela ne brisa pas notre enthousiasme pour autant. Nous en profitâmes pour visiter le village et faire le tour du marché, discuter avec les commerçants déjà présents, et même discuter avec le placier (un homme très sympathique malgré son apparence autoritaire) pour lui montrer nos créations. L’enthousiasme concernant nos créations ayant fait l’unanimité parmi les commerçants, nous nous fîmes la promesse de revenir et de poser notre stand.

Notre Stand

C’est ainsi que fonctionne la dure loi des marchés lorsqu’on commence et qu’on a pas de place attitrée : il faut arriver très tôt (entre 7h et 7h30 pour Eygalières), attendre le placier et faire le tour des emplacements restants avec lui afin de voir s’il nous reste une place ou non. L’ancienneté et la fréquence du nombre de marchés effectués est évidemment prise en compte. 

Mais malgré notre manque d’ancienneté, nous avons tout de même réussi à avoir une place les semaines suivantes ! 

La météo étant particulièrement capricieuse lors de ce printemps 2025, cela a joué en notre faveur. Les semaines suivantes après notre première tentative ratée, beaucoup de commerçants manquaient à l’appel : du vent, de la grisaille… cela a suffi à les dissuader. Et pour cause, les clients non plus n’étaient pas très nombreux. Mais cela ne nous a pas empêché de trouver une place pour exposer nos produits et notre nouvelle collection Provence.

Notre stand, conçu maison par les talents de bricolage de Cédric, est facilement transportable et rapidement montable. Constitué de plusieurs panneaux en bois que l’on déplie, il permet d’exposer des éléments en hauteur afin d’être vus de plus loin. Une nappe de couleur beige recouvre l’ensemble, pour garder une harmonie de couleurs et des tons naturels.

Tous les produits que j’ai mentionné dans mes précédents articles sont exposés : notre collection zodiaque, la collection animaux, la collection tropicale, et maintenant la collection Provence.

Notre stand est encore récent et nous y apportons régulièrement des modifications, mais nous en sommes fiers : il est unique en son genre. Digne d’un vrai stand de créateur !

Une matinée d'exposition

C’est ainsi que régulièrement depuis le début du printemps, nous exposons nos créations sur ce marché. Il faut être patient et vaillant pour faire les marchés : on peut parfois se retrouver de longues minutes (voire de longues heures) sans que personne ne vienne ou ne s’arrête pour regarder ce que l’on propose. Cela peut rapidement devenir décourageant, mais la clé réside dans la persévérance et la régularité.

Exposer lors de ces matinées de marché nous a également permis de faire de belles rencontres. Il règne entre les différents commerçants d’Eygalières une bienveillance qui est particulièrement précieuse. Beaucoup de commerçants nous ont apporté leur soutien, leurs encouragements, leurs conseils et astuces. Et cela contribue à nous motiver et nous donner envie de revenir chaque semaine.

Nous ne sommes pas sûrs de tenter chaque semaine le marché d’Eygalières cet été. Mais nous y reviendrons régulièrement pour tenter d’obtenir une place pour poser notre stand. 

Si vous voulez nous soutenir et être tenus au courant des différents marchés où nous allons être présents cet été et les prochains mois, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Logo Marie-Albe Grau in soft purple

Marie-Albe Grau © 2025 - All rights reserved

×
×

Panier