Octobre 2025
On poursuit le thème automnal avec cette fois-ci un paysage en triptyque, un des formats que je préfère travailler pour les paysages.
Ce paysage envoutant et mystérieux est fait pour transporter le spectateur dans un autre monde et invite à rêver.
Dans cet article, je vous parle plus en détail de la conception de cette illustration.
Forêt automnale
L’automne est définitivement arrivé en France. C’est une saison que j’ai toujours énormément appréciée, malgré son côté sombre qui peut paraître déprimant au premier abord.
C’est une saison qui m’a toujours invitée à rêver. Déjà lorsque j’étais petite, c’était celle qui inspirait le plus mon esprit créatif. C’est à cette période que ma tête bouillonnait d’idées, d’histoires à raconter et de mondes à dessiner.
C’est également la saison dont je trouve les couleurs les plus riches et profondes. Je suis une grande amatrice de promenades en forêt et c’est pour moi la période idéale pour profiter de la nature : il fait doux, ni trop chaud ni trop froid, légèrement humide parfois, et les couleurs environnantes sont magnifiques. Bien sûr en Provence on retrouve beaucoup moins de tons orangés et rouges comme dans les autres régions (et c’est quelque chose qui m’a toujours un peu attristée, malgré l’amour que je porte à ma région).
Cela faisait un moment que je voulais illustrer un beau paysage automnal plein de couleurs dorées, et j’ai pris énormément de plaisir à imaginer ce nouveau monde. Pour cela, j’ai utilisé plusieurs images de référence en y ajoutant des éléments qui m’invitent à rêver.
Je pense que chacun aura sa propre interprétation de cette image, sa propre histoire à raconter, et c’est cela qui me plait. J’ai donc préparé quelques questions à l’attention du lecteur, afin que chacun puisse créer sa propre histoire :
- D’après vous, à qui appartient la cabane perdue au fond des bois ? Un vieil ermite ? Une sorcière ?
- Le puits à souhaits est-il réellement envouté ? Est-il complètement vide de magie ou ensorcelé par une terrible malédiction s’abattant sur quiconque souhaiterait faire un vœu ?
- Quel serait votre vœu si vous tombiez dessus au détour de votre périple ?
- Et qui est cette mystérieuse cavalière qui se dirige vers une cité médiévale perchée sur un rocher ? Apporte-t-elle un message important ou est-elle le déclencheur d’un futur sinistre ?
Autant de questions dont seul le spectateur aura les réponses.
L’illustration sera déclinée en cartes et marque-pages qui seront disponibles prochainement sur ma boutique, et vous pouvez déjà voir un petit aperçu de ce que cela donnera. Petite mise en garde : cet aperçu est un mockup qui a été réalisé à partir de photos que j’avais déjà faites, il est donc purement illustratif et le rendu final sera légèrement différent.
Alors, quelle histoire vous raconte cette illustration ?