Septembre 2025
Pour la rentrée, j’ai concocté un motif floral saisonnier autour de la vigne et du raisin.
J’avais déjà réalisé une première illustration autour de ce thème, destinée à de la gravure sur bois, dans le cadre de mes collaborations avec Le Temps d’une Création (artisan graveur sur bois).
Dans cet article, je vous parle plus en détail de la conception et de la réflexion autour de ce motif.
Douces Vendanges
L’été touche à sa fin et il est temps de commencer à basculer doucement vers l’automne. Pour moi, le mois de septembre a toujours été celui d’une transition.
Tout d’abord, il marque la fin des vacances d’été et le début d’une nouvelle année de travail. Dans le parcours scolaire, il marque le début d’une nouvelle année d’apprentissage qui commence : nouvelle classe, nouveaux enseignants, nouveaux camarades, nouveaux programmes, etc. Puis plus tard, dans le milieu professionnel, il marque également un nouveau départ : planification de projets à venir, changement de collègues, parfois même celui de la réflexion autour de son avenir professionnel.
D’un point de vue personnel, c’est également celui de mon anniversaire. C’est le mois où je rajoute un chiffre sur mon âge, où je termine une année pour en commencer une autre, où je repense au chemin parcouru jusque là et aux futures routes qui s’ouvrent devant moi.
Et enfin, c’est également celui d’un changement de saison, celui où on bascule en automne. Celui où on se rend compte qu’il ne fait plus aussi chaud et que les jours sont de plus en plus courts. Celui où on commence à ressortir les vestes et les infusions chaudes le soir.
Et qui dit nouvelle saison dit nouveaux fruits et légumes de saison. Ils sont nombreux en automne : figues, noix, courges et citrouilles, chou, pommes, poires, châtaignes, prunes, et bien d’autres encore. Et bien évidemment : le raisin.
C’est celui que j’ai choisi pour mon illustration du mois. J’avais déjà réalisé une première illustration pour de la gravure laser (voir mon article sur la collection Provence en collaboration), j’ai donc repris les concepts de cette illustration pour la pousser plus loin, dans une version colorée et un motif.
J’ai ensuite imaginé divers supports d’utilisation pour ce motif. Bien évidemment, la vigne évoque le vin, c’est donc tout naturellement que j’ai proposé un premier concept d’emballage pour une cuvée spéciale pour une bouteille de vin et son emballage carton.
Mais bien que souvent associé au vin, le raisin est pour moi un fruit qui évoque bien d’autres choses. Tout d’abord, il marque un tournant entre la fin de l’été et le début de l’automne : lorsque les premières branches de raisin commencent à être cueillies, on sait déjà que la saison d’été touche à sa fin.
Mais c’est également un fruit doux et très sucré qui évoque pour moi l’enfance. Je me souviens encore des petites briques de jus de raisin que je sirotais au goûter à la sortie de l’école lorsque j’étais petite.
J’ai donc naturellement étendu ce concept de packaging à d’autres supports d’utilisation pour du packaging alimentaire. Par exemple : des jus de fruits, des pots de confiture, des thés aromatisés aux saveurs d’automne, des sirops, etc.
Pour souligner ce caractère polyvalent d’utilisation, je l’ai décliné dans deux autres couleurs : un jaune orangé très automnal ainsi qu’un vert chaud qui tire légèrement sur le kaki. Mon motif étant monochrome, il peut tout à fait être décliné dans d’autres coloris. Les possibilités sont nombreuses.
Enfin, j’ai imaginé ce motif sur un tout autre support : du textile. Étant une grande adepte de tissus imprimés, je voulais proposer une variante de ce motif destinée à cet usage.
J’imagine déjà la multitude d’utilisations qu’il pourrait avoir : il peut tout à fait être utilisé pour confectionner des vêtements ou des sacs en tissu, mais également pour de l’ameublement : sur des rideaux, des nappes, du linge de maison comme des taies d’oreillers ou une couverture de lit, et bien d’autres encore.
J’aime la polyvalence de ce motif qui peut vraiment être utilisé sur beaucoup de supports différents. Élégant et intemporel, il évoque une douce transition entre la fin de l’été et le début de l’automne.