Août 2025
Pour ce mois d’août 2025, changement d’ambiance, cette fois-ci nous partons à l’aventure sur les mers tumultueuses des Caraïbes !
J’ai choisi cette fois-ci le thème des pirates, qui fait en partie référence à la saga de films de mon adolescence : Pirates des Caraïbes.
Dans cet article, je vous parle plus en détail de la conception et de la réflexion autour du design de ce jeu fictif.

Chasseurs de Trésors
En ce mois d’août toujours très chaud en Provence, j’avais envie de rester sur un thème estival mais radicalement différent de celui du mois de juillet.
Le mois d’août, c’est souvent celui des vacances, de la découverte et de l’aventure. C’est en général au mois d’août que j’avais l’habitude de partir en vacances avec mes parents, à la découverte d’un nouveau pays ou d’une nouvelle région. C’est donc tout naturellement que ce thème m’est venu en tête.
Mais je voulais pousser le concept plus loin et choisir une destination encore plus exotique, laissant également la place à l’aventure et aux mystères. Et l’un des thèmes qui me faisait le plus rêver (et qui me fait toujours rêver même adulte), c’est celui des pirates. J’étais adolescente lorsque la célèbre saga Pirates des Caraïbes est devenue très populaire, et elle fait désormais partie de mes principales sources d’inspiration.
Beaucoup moins connue, la série de bandes dessinées De Capes et de Crocs (écrite par Alain Ayrolles et illustrée par Jean-Luc Masbou), elle aussi jouant avec l’imaginaire des pirates, est également une de mes inspirations.

Une fois ce thème trouvé, il me fallait ensuite trouver un concept d’utilisation.
L’univers des pirates est largement abordé et il est toujours très populaire à l’heure actuelle, en particulier auprès des enfants. Je suis donc partie sur le concept d’une boîte de jeu de société, en m’inspirant de divers jeux de rôles, jeux d’aventures et coopération, ainsi que de “jeux dont vous êtes le héros”.
Cela m’a permis d’explorer des concepts que je n’avais jusque là jamais vraiment abordé, comme la conception de différentes cartes de jeu.

Pour ces cartes de jeu, de même que sur mon illustration principale, j’ai décidé de partir sur la création d’un monde fantastique inspiré de l’Amérique centrale et de la mythologie aztèque (une mythologie qui m’a toujours fascinée depuis mon enfance et que j’aimerais explorer davantage à l’avenir).
Ainsi, ma carte “Malédiction de Cha-Coatl” (que j’ai pris beaucoup de plaisir à illustrer) est notamment inspirée de la divinité Quetzalcóatl, représentée sous la forme d’un serpent à plumes.

J’ai également pu travailler sur un concept de cartographie en illustrant une carte au trésor. C’est un travail que je souhaitais réaliser depuis un petit moment déjà. J’ai particulièrement aimé travailler la texture du papier usé ainsi que du fond (où j’ai voulu représenter une texture de cale de navire un peu ancienne et usée).
Cette illustration m’évoque l’aventure et les jeux de coopération entre amis. Je n’ai pas pu réaliser toutes les idées de cartes de jeu, mais j’en avais beaucoup d’autres en tête, comme par exemple en carte objet : un pistolet de pirate, un baril de poudre ou encore une machette ; ou encore en carte lieu : une grotte oubliée, un repère de sirènes, un village d’indigènes, etc.